Aller au contenu principal
Fermer

Israël aurait tué Khamenei lors de la guerre s'il ne s'était pas caché-Katz
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 19:02

(Rpt titre)

Israël aurait assassiné le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, si cela avait été possible durant la guerre de 12 jours entre les deux ennemis régionaux, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, au cours d'un entretien à la télévision publique.

"Si Khamenei avait été dans notre ligne de mire, nous l'aurions éliminé", a-t-il dit. "Mais Khamenei l'a compris, et est allé sous terre, à une très grande profondeur, rompant le contact avec les commandants qui ont remplacé les commandants ayant été éliminés. Donc, au final, ce n'était pas réaliste."

Plusieurs commandants des forces iraniennes et des scientifiques nucléaires iraniens ont été abattus par Israël le 13 juin, lors des premières attaques menées par l'Etat hébreu en Iran, en entame de leur guerre interrompue mardi par un fragile cessez-le-feu que le président américain Donald Trump a négocié.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump, qui a ordonné le week-end dernier des bombardements américains contre des sites nucléaires iraniens en appui de la campagne militaire israélienne, ont évoqué à plusieurs reprises durant la guerre l'hypothèse d'une chute du régime de Téhéran et d'une menace pour la vie d'Ali Khamenei.

(Rédigé par Howard Goller; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 26 juin 20:35

    Aiki 41, il vous aurait beaucoup manqué le mollah san.gui.naire ?
    En tous cas, il aurait pas manqué aux iraniens opprimés....

    Si vous tenez tant à lui, vous pouvez aller en Iran !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

  • COP30: Des peuples autochtones poursuivent leur manifestation
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:31 

    Des dizaines de manifestants autochtones dansent et chantent dans un bâtiment à côté du sommet sur le climat après avoir bloqué pacifiquement l'entrée principale de la COP30 à Belem, en Amazonie brésilienne. Ils réclament des avancées dans la démarcation de leurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires